LireCouleur a été développé pour aider des élèves en grande difficulté à entrer dans la lecture, d’où les couleurs pour les sons et les syllabes soulignées. Petit à petit, nous nous sommes aperçus que ces outils pouvait également servir aux élèves dyslexiques et aux personnes apprenant le Français comme langue étrangère.
Visualiser les sons en couleur
Le but de ce coloriage est de visualiser facilement les différents sons, même s’ils ont des graphies différentes.
L’exemple ci-dessous montre un affichage de tous les sons voyelles. Cela peut sembler trop coloré mais il faut garder à l’esprit qu’on peut choisir les sons à visualiser (uniquement les sons complexes par exemple) et les mots sur lesquels appliquer le coloriage (voir plus loin).
Pour aider les élèves dans la lecture, voici une page A4 qui reprend tous les sons voyelles avec les codages de couleurs proposés par défaut :
Codes couleurs format ODG Codes couleurs format PDF
Atténuer les lettres muettes ou caduques
Le coloriage d’un texte n’est pas toujours souhaitable et une imprimante couleur n’est pas toujours disponible. Pour cela, il existe un mode par défaut qui permet de ne griser que les lettres muettes ou caduques.
Mettre en évidence les syllabes
Certains lecteurs ont des difficultés à segmenter les mots lors de la lecture. Il a donc été introduit une fonction de mise en évidence des syllabes, qui peut être combinée avec le coloriage des sons ou l’atténuation des lettres muettes. Les syllabes sont soulignées par des petites cuvettes, comme on le fait au tableau.
Sans surcharger le texte, il est aussi possible de mettre en évidence les syllabes en alternant les couleurs.
Mieux voir les lignes
Certains élèves ont plus de facilités à lire un texte lorsque les lignes sont surlignées. LireCouleur permet de surligner un texte en alternant jusqu’à 4 couleurs différentes.