LireCouleur de poche

Voilà une nouvelle déclinaison des outils LireCouleur. Il s’agit d’une application qui s’installe sur un téléphone ou une tablette et qui présente des textes adaptés directement aux besoins de l’utilisateur.

Présenter un texte adapté

Les différentes fonctions de présentation du texte sont les suivantes :

  • mise en évidence des phonèmes
  • alternance de syllabes, de mots, de lignes
  • oralisation du texte affiché via la synthèse vocale intégrée à l’appareil

Ajuster le profil utilisateur

L’application fonctionne sur des dispositifs personnels. Il y a donc une fonction de personnalisation du profil avec choix du type de présentation et des couleurs.

Pour simplifier cette personnalisation de profil, il est aussi possible de configurer le profil depuis un autre appareil et de partager ce profil par un QR-code.

Choisir le texte à afficher

L’objectif de départ était de pouvoir saisir du texte rapidement. Le choix a été d’utiliser des QR-codes qui peuvent contenir soit du texte, soit une adresse à laquelle le texte peut être récupéré. Pour cela, une petite application web nommée QRmagasin permet de générer un QR-code à partir d’un texte. Voilà l’adresse de QRmagasin : http://qrmagasin.arkaline.fr/

Voici donc deux exemples de QR-codes qui véhiculent du texte. Vous pouvez cliquer sur les codes pour les visualiser sans la légende.

En complément des QR-codes, LireCouleur de poche intègre un mini éditeur de texte qui permet notamment de coller du texte copié dans le presse-papier par l’intermédiaire d’une autre application (messagerie, OCR, etc.).

Télécharger l’application

L’application est encore au stade de la mise au point. Elle fonctionne pour des appareils Android pour le moment. Si vous la téléchargez pour la tester, merci de me renvoyer des commentaires : ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, ce qui pourrait fonctionner mieux ou plus simplement.

Pour télécharger l’APK d’installation de LireCouleur de poche, c’est

ICI
téléchargé 5 fois, 25.0 MB, 12 Août. 2020

Comme les autres outils autour de LireCouleur, l’application est libre et gratuite et doit le rester.

Copies d’écrans supplémentaires