FAQ

  1. Puis-je utiliser LireCouleur avec Microsoft Word ?
  2. Pourquoi LireCouleur ne fonctionne-t-il plus avec Mac ?
  3. LireCouleur peut-elle fonctionner avec d’autres langues que le Français ?
  4. Comment modifier les couleurs des phonèmes ou des syllabes ?
  5. Une erreur apparaît à l’installation « insert duplicate implementation name org.lirecouleur.StyleSyllDys ». Comment faire ?
  6. Comment installer LireCouleur?

Puis-je utiliser LireCouleur avec Microsoft Word ?
Non
. LireCouleur ne fonctionne qu’avec les suites bureautiques libres LibreOffice et Apache OpenOffice. L’utilisation avec Microsoft Word n’est pas possible. Vous pouvez essayer WebLireCouleur puis copier et coller le texte dans votre application préférée.


Pourquoi LireCouleur ne fonctionne-t-il plus avec Mac ? [septembre 2020]
Je ne sais pas.
C’est malheureusement le constat partagé par un certain nombre d’utilisateurs, en particulier depuis la migration vers macOS Catalina. Je ne possède pas de Mac et n’ai pas la possibilité de tester LireCouleur sur cette plateforme.

D’après les commentaires reçus des uns et des autres, il est possible que le langage Python dont a besoin LireCouleur, et qui, normalement, est intégré à OpenOffice ou à LibreOffice, ne soit plus pas activé dans l’environnement macOS Catalina.

Une façon de vérifier cette hypothèse est de tester si les macros livrées par défaut avec LibreOffice ou avec Apache OpenOffice fonctionnent. Pour cela, il faut aller dans le menu Outils -> Macros -> Gérer les macros -> Python
choisir la macro « HelloWorld » dans Macros LibreOffice / OpenOffice et l’exécuter. Si elle affiche « Hello World (in Python) » dans le traitement de texte alors Python fonctionne, sinon, il faut trouver un moyen d’activer Python.

Il serait peut-être utile de poser la question sur un forum Mac. À défaut, savoir si l’hypothèse ci-dessus est valide ou non serait déjà une avancée.


LireCouleur peut-elle fonctionner avec d’autres langues que le Français ?
Non
. LireCouleur est spécifiquement développée pour le Français et doit être adaptée aux règles phonologiques d’autres langues. C’est relativement simple à faire pour l’Espagnol mais très complexe pour l’Anglais.


Comment modifier les couleurs des phonèmes ou des syllabes ?
C’est facile.
Un petit passage par la page « Adaptations et personnalisations » est tout à fait indiqué.


Une erreur apparaît à l’installation « insert duplicate implementation name org.lirecouleur.StyleSyllDys ». Comment faire ?
Il y a une solution.
Cette erreur apparaît parfois, en particulier lorsqu’il y a eu plusieurs installations successives de LireCouleur. La seule solution que je peux proposer pour le moment est de purger le profil.


Comment installer LireCouleur ?
Normalement, c’est facile.
Après un passage par la page « Installation« , si l’installation ne s’est toujours pas déroulée comme prévu, le mieux est de contacter l’auteur.