L’outil se présente sous la forme d’une barre de menu ajoutée dans OpenOffice (traitement de texte, outil de dessin et outil de présentation). Cette barre donne accès à plusieurs fonctions :
-
choisir les phonèmes à mettre en évidence
-
faire apparaître les lettres muettes ou caduques avec une typographie particulière
-
colorier les sons des phonèmes sélectionnés
-
segmenter les mots en syllabes et alterner la typographie de chaque syllabe (mode dys.)
-
segmenter les mots en syllabes et souligner les syllabes
Il suffit de sélectionner un mot du texte ou un morceau de texte et de sélectionner l’une des fonctions pour que le texte soit modifié directement dans le document.
Pour l’étude de sons particuliers, il n’est pas intéressant de mettre en évidence tous les phonèmes d’un texte. Pour cela, une boite de dialogue permet de limiter la mise en évidence à certains phonèmes uniquement. Cette boite est accessible en cliquant sur la petite chenille colorée qui sert de logo à LireCouleur.
Il n’est pas forcément intéressant de colorier tous les sons, de griser toutes les lettres muettes ou de souligner toutes les syllabes d’un texte. Il est donc possible de choisir les mots d’un texte pour lesquels la lecture doit être facilitée et ainsi de définir le niveau d’aide à apporter en fonction de chaque élève.
Coloriage des lignes
Quand on utilise ce mode de coloriage de lignes, il est intéressant d’espacer les lignes en augmentant l’interligne. On peut choisir de surligner les lignes avec 2, 3 ou 4 couleurs alternées. Le choix du nombre et des couleurs est fait dans la boite de configuration.