Options pour marquer les liaisons

Le marquage des liaisons est difficile à réaliser. Le traitement dans LireCouleur est relativement peu performant jusqu’à présent. Quelques améliorations sont en cours d’intégration. Deux fonctions sont maintenant disponibles : le marquage des liaisons obligatoires et le marquage imposé dans lequel l’utilisateur sélectionne les mots entre lesquels il souhaite voir une liaison. Si vous souhaitez essayer cette version, merci de m’envoyer un message.

Le texte suivant (d’après Muriel Bloch, Pourquoi Putois sent mauvais, dans 365 contes des pourquoi et des comment) sert de test pour les liaisons courantes et obligatoires. Aucune liaison n’a été ajoutée manuellement. Il reste néanmoins des questions sur la manière de marquer les liaisons. Voici 3 façons possibles de faire.

  1. La première ne semble pas idéale : les lettres muettes qui entrent dans les liaisons sont grisées. On pourrait croire qu’elles ne se prononcent pas.
  2. Dans la deuxième version, les lettres qui étaient muettes mais qui entrent dans une liaison sont en noir.
  3. Dans la troisième version, des lettres sont ajoutées en indice pour indiquer la prononciation des liaisons. L’inconvénient est que cela alourdit la présentation.

A vous de donner votre avis si vous le souhaitez. Quelle version préférez-vous ?

Version 1 actuelle (3.4.1)

choix_liaisons_0_2 choix_liaisons_0_1

Version 2 : les lettres muettes qui entrent dans une liaison sont remises en noir.

choix_liaisons_1_2 choix_liaisons_1_1

Version 3 : des lettres en indices sont ajoutées pour indiquer les liaisons

choix_liaisons_2_2