Modèle dys.

Voici un modèle de document qui peut être adapté pour produire des textes pour les personnes dyslexiques : lirecouleur_dys

Il faut télécharger le fichier lirecouleur_dys et le décompresser. Il contient un modèle de documents dans lequel

  • les interlignes sont avec un double espacement
  • les caractères également espacés pour une meilleure lisibilité

LireCouleur apporte ensuite des fonctions complémentaires comme la possibilité de surligner les lignes, ou le coloriage bicolore de syllabes.

7 réflexions au sujet de « Modèle dys. »

  1. Ping : Ressources pour l’école primaire | CRDP Limousin » Blog Archive » Apprendre à lire et à écrire grâce à LireCouleur (modèle dyslexique inclus)

  2. stef.theault

    Bonsoir, y a t-il un moyen de modifier durablement une entrée dans Style et formatage ?
    Je sais mettre les finales muettes en gris sans contour mais je ne sais pas comment sauvegarder cette modification.

    Merci et bravo

    1. lc Auteur de l’article

      Bonsoir. Il est tout à fait possible de conserver les modifications de styles. Il faut enregistrer le document dans lequel vous avez fait les modifications comme un modèle. Ce modèle conserve les styles mis à jour et vous les retrouverez en utilisant ce modèle pour un nouveau texte.

      Dans la version 3.1.4 de LireCouleur que j’ai mise à disposition ce week end, vous pouvez définir un document quelconque comme modèle. A l’utilisation du menu « Nouveau document LireCouleur », ce document sera pris comme modèle… avec les styles modifiés. Ceci devrait simplifier la gestion des styles personnalisés.

      J’espère avoir répondu à vos questions. S’il vous reste des interrogations, n’hésitez pas à me recontacter.

  3. sandrine

    Bonjour,
    Pourriez-vous m’indiquer s’il y a possibilité lorsque l’on sélectionne des phonèmes s’il y a possibilité de désélectionner les lettres muettes. Si oui, comment ?
    a quoi sert le bouton « style standard » ?
    Merci pour vos réponses

    1. lc Auteur de l’article

      Bonsoir,

      Il n’y a actuellement pas de possibilité de désélectionner les lettres muettes avec l’outil de configuration. Le plus simple, pour éliminer le marquage de toutes les lettres muettes, est de supprimer ou de modifier le style de caractères « phon_muet » par l’intermédiaire de la boite de dialogue « Format – Styles et formatage ».

      Le bouton « Style standard » élimine le formatage coloré du texte sélectionné. Si vous n’avez que quelques lettres muettes à remettre en style normal, vous pouvez les sélectionner et cliquer ensuite sur le bouton « Style standard ».

      Ceci dit, je vais pouvoir ajouter la possibilité qui vous manque dans la prochaine version de LireCouleur.

      Cordialement,

      1. sandrine

        Merci pour votre réponse très rapide ! Le bouton « Style Standard » ne fonctionne pas et ne permet aucune élimination du formatage. J’utilise la version 4.1.4.2 de LibreOffice.
        Ceci dit, les fonctionnalités de LireCouleur sont déjà supers ! Un grand merci pour cet outil.

        1. lc Auteur de l’article

          Effectivement. Je viens de comprendre pourquoi le « Style standard » ne fonctionne pas. Normalement, ce doit être le cas uniquement avec LibreOffice. Encore une chose à corriger pour la prochaine version. Je vous envoie une proposition dès que possible.

Les commentaires sont fermés.